vendredi 8 mars 2013

skype

Image illustrative de l'article Skype
Skype est un logiciel propriétaire qui permet aux utilisateurs de passer des appels téléphoniques via Internet. Les appels d’utilisateur à utilisateur sont gratuits, tandis que ceux vers les lignes téléphoniques fixes et les téléphonesmobiles sont payants. Il existe des fonctionnalités additionnelles comme lamessagerie instantanée, le transfert de fichiers et la visioconférence.
Skype a été fondé par Niklas Zennström et Janus Friis en 20031. Il a été développé par les programmeurs Ahti Heinla, Priit Kasesalu etJaan Tallinn2. Les trois Estoniens étaient déjà à l’origine du logiciel KaZaA. Avec l’expansion des formules des FAI offrant le téléphone gratuit et illimité vers de nombreuses destinations, l’intérêt de Skype perd un peu de force. Un des noms initiaux du projet était Sky peer-to-peer, abrégé en « Skyper ». Mais comme certains noms de domaine étaient déjà associés à l'expression « Skyper », les fondateurs ont finalement décidé d'abandonner le R final3.
Depuis 2007, le logiciel propose des services payants élargissant les possibilités. SkypeIn permet d’être appelé depuis n’importe quel téléphone fixe ou mobile sans passer par le logiciel, pourvu que le téléphone soit dans un des 25 pays desservis4. Par ailleurs, certains abonnements permettent de téléphoner depuis son ordinateur, vers un téléphone fixe ou mobile, pour des sommes très modiques5. Si une connexion internet est exploitable, Skype peut se substituer, dans presque toutes les situations, au téléphone fixe ou mobile.
Avec le rachat par Microsoft et sa volonté de monétiser son trafic, on apprend le 14 juin 2012 qu'il y aura dorénavant des publicités ciblées utilisant des informations échangées au cours de conversations6.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire